Cooccurrences et référencement

Rédigé par Xanadu - -
Sur les blogs SEO vous avez déjà sûrement rencontré la notion de cooccurrences. En effet de nombreux articles de blog SEO parlent des cooccurrences comme d'un élément important dans la stratégie de référencement, malgré cela les cooccurrences sont un concept assez mal compris par les webmasters. Afin d'y voir plus clair nous faisons le point sur les cooccurrences et leur impact sur le référencement.

Qu'est ce qu'une cooccurrence ?

On parle de cooccurrence lorsqu'un couple de mots apparaissant dans un même contexte, on parle aussi en recherche d'information de paire de mots. Le contexte peut être une phrase, une document ou un ensemble de documents. Sur le document que vous êtes en train de lire se trouvent des mots, on les appelle des occurrences. Dans le premier paragraphe il y a deux occurrences du mot SEO, c'est à dire que l'acronyme de search engine optimization est apparu deux fois. Mais quels sont ses cooccurrences dans le premier paragraphe? Tous les mots du premier paragraphe forment avec SEO des cooccurrences. Blogs, référencement, stratégie sont donc des cooccurrences.

Impact des cooccurrences sur le référencement

Statistiquement un moteur de recherche est capable de prédire quels seront les cooccurrences dans un article traitant d'un sujet donné. Effectivement si vous parlez de « liens de mauvaise qualité » dans un article, il y a une certaine probabilité que votre article porte sur Google Penguin. Cette probabilité augmente au fur et à mesure que vous ajoutez d'autres cooccurrences comme « liens toxiques », « pénalité », « ancre de liens ». C'est en partie grâce à cela que Google détermine les pages les plus pertinentes et c'est la raison pour laquelle la détection des cooccurrences est importante en référencement.

Comment détecter les cooccurrences ?

Le moyen le plus évident est de rechercher sur Google le mot clé qui nous intéresse et d'analyser le contenu des pages qui se positionnent pour en extraire les cooccurrences. Plus une cooccurrence apparaît dans de nombreux documents et plus les chances qu'il s'agisse d'un thème incontournable à traiter ou évoquer augmentent.

Utiliser le Topic Explorer de SEO Hero

SEO Hero est un outil d'analyse sémantique dont l'une des fonctionnalités les plus intéressantes est la détection en temps réelles des cooccurrences via un outil interne appelé le topic explorer. Dans une pratique du SEO plus avancée certains appellent ça l'extraction de termes LSI (Indexation sémantique latente). Actuellement SEO Hero peut être utilisé gratuitement est offre des informations cruciales pour optimiser ses pages web et l'ensemble de sa stratégie éditoriale. Une analyse sémantique est effectuée sur les 100 premières pages positionnées dans Google sur un mot clé ce qui permet à l'outil de fournir à l'utilisateur des informations de grandes valeurs portant sur l'ensemble des concepts rattachés à un champ sémantique. Les adeptes du SEO siloing récupèrent par ce biais des tonnes de données opportunes pour créer des glissements sémantiques intéressants.

Une autre approche de la LSI

Exalead le moteur de recherche français a lui aussi une option intéressante, car des recherches associées en sidebar de ses résultats correspondent à des concepts tirés probablement par un système d'analyse sémantique latente. SEO Brainstorm est un autre outil français permettant, à défaut d'obtenir le champs sémantique complet d'identifier des univers connexes intéressants.
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